Formalites

Voyager aux États-Unis : demande d’ESTA et de visa !

Si vous envisagez de faire un voyage aux États-Unis, vous devez connaître toutes les conditions à remplir pour voyager aux États-Unis et les documents à présenter pour entrer dans le pays. Il faut savoir qu’ils sont très stricts, et encore plus maintenant, et qu’il est important que vous partiez avec toute la documentation dont je vais vous parler dans ce post.

Je vous explique ci-dessous, étape par étape, les documents nécessaires pour se rendre aux États-Unis depuis la France, ainsi que toutes les informations dont vous aurez besoin pour entrer dans le pays :

Quelles sont les conditions requises pour se rendre aux États-Unis ?

Ai-je besoin d’un passeport pour me rendre aux États-Unis ?

La réponse est oui. L’une des conditions à remplir pour entrer aux États-Unis est d’avoir un passeport d’une validité minimale de 6 mois. En outre, votre passeport doit être muni d’une puce électronique (datant d’après 2005) et doit comporter au moins 2 pages vierges pour les timbres, sinon vous risquez d’avoir des problèmes pour entrer.

Ai-je besoin d’un visa pour me rendre aux États-Unis ?

Si vous séjournez aux États-Unis pendant moins de 90 jours, les pays suivants n’ont pas besoin de visa, car ils font partie du programme d’exemption de visa, et vous devrez seulement demander l’ESTA : Si vous devez rester aux États-Unis pendant plus de trois mois, vous devrez demander un autre visa, non touristique.

Autorisation de voyager aux États-Unis : l’autorisation ESTA

L’obtention d’une autorisation ESTA USA signifie que vous n’aurez plus besoin d’un visa américain pour entrer dans le pays. Cette autorisation électronique vous permet de rester dans le pays pendant moins de 90 jours. Comment demander un visa ESTA ?

Vous devez remplir le formulaire de demande d’ESTA. Il suffit de suivre les étapes, et vous recevrez généralement une autorisation presque immédiatement. Assurez-vous d’avoir tous vos documents de voyage à portée de main pour pouvoir remplir facilement la demande d’ESTA, notamment :

  • les détails de votre vol et son numéro,
  • le nom de l’aéroport et de la ville à partir desquels vous embarquez dans l’avion, et
  • le nom de votre hôtel ou lieu d’hébergement.

Il est important que vous indiquiez clairement dans le motif de votre voyage si vous partez en vacances ou pour le travail. Dans tous les cas, la meilleure chose à faire est de dire que vous y allez en tant que touriste, pour éviter les problèmes.

Lorsque votre demande d’ESTA est approuvée, on vous attribue un numéro de demande que vous devez conserver précieusement, au cas où. Normalement, ils ne vous le demandent pas, car lorsque vous entrez aux États-Unis, ils ont tout informatisé et lié à votre passeport, mais au cas où, prenez-le avec vous imprimé ou dans votre courriel.

Pour en savoir plus

Combien d’années l’ESTA est-elle valable ?

Une fois votre demande ESTA autorisée, vous ne devrez pas refaire de demande car l’exemption de visa ESTA dure deux ans. N’y pensez donc pas, car vous pouvez trouver des billets d’avion bon marché pour les États-Unis et vous rendre plusieurs fois dans le pays sans renouveler l’ESTA. N’oubliez pas que si votre passeport expire et que vous en demandez un nouveau, vous devez également demander à nouveau un ESTA.

Combien coûte l’obtention d’un ESTA pour les États-Unis ?

L’autorisation électronique ESTA coûte 14 $USD.