Formalités : quelle procédure suivre pour déposer une réclamation ?
Formalites

Formalités : quelle procédure suivre pour déposer une réclamation ?

Si vous avez déjà parcouru des textes de droit, vous devez sûrement savoir qu’il y a certaines règles à respecter lorsqu’on mène une action quelconque. Par exemple, lorsqu’on se marie officiellement, il est nécessaire à un moment donné de se rendre à la mairie. S’il est vrai que le dépôt d’une réclamation est un acte bien plus anodin, il ne doit pas non plus être réalisé n’importe comment, même si c’est pour l’achat d’articles de loisir sur le Net. Voici donc comment vous y prendre pour espérer avoir des résultats rapides et concrets !

Première action : appeler le service de réclamation de l’entreprise

Si vous estimez avoir été arnaqué et que vous ne voulez pas affronter l’entreprise qui s’est jouée de vous, il est pourtant nécessaire de la contacter pour régler un différend. En effet, vous ne pouvez pas passer par exemple par les services de médiation si aucune action n’a été tentée de votre part, sinon on trouvera cela abusif. Nous vous conseillons dans un premier temps d’appeler par téléphone en utilisant entre autres un annuaire de service de réclamation.

Si cela ne donne aucun résultat, alors l’envoi d’un mail ou d’une lettre recommandée sera nécessaire. En effet, il faut avoir au moins une preuve que vous avez essayé de joindre l’entreprise.

Seconde action : la médiation avec un médiateur de la consommation

Attaquer une entreprise en justice coûte du temps et surtout de l’argent, c’est pourquoi nous n’allons pas vous recommander cela. Vous pouvez par contre à la place saisir un médiateur de la consommation gratuitement. Il faut par contre que l’entreprise chez qui vous avez déposé une réclamation ne vous ait pas répondu après deux mois. Bien sûr, si le professionnel répond à la négative, c’est aussi assimilé à une non-réponse. Après un examen de votre dossier, le médiateur vous recontactera dans les plus brefs délais si tout se passe bien.