Figurines de manga : vaut-il mieux les importer ?
Loisirs

Figurines de manga : vaut-il mieux les importer ?

C’est véritablement dans le début des années 80 que les mangas et dessins animés japonais ont explosé en France. À l’époque, Dragon Ball n’existait pas encore et ce sont des séries comme Goldorak qui étaient très populaires. En 2023, les adaptations vers le français se font désormais à la vitesse de la lumière et il en est de même pour les produits dérivés. Toutefois, on constate que beaucoup de fans passent encore par l’import. Est-ce réellement une bonne idée ?

De nombreuses figurines sont encore exclusives au Japon

Si les fans continuent d’importer des figurines depuis le Japon, c’est précisément parce qu’on les trouve très difficilement en France ! Toutefois, ce n’est pas non plus la seule raison puisque si elles avaient un design quelconque et qu’elles étaient de mauvaise facture, personne ne s’en intéresserait. Or, c’est tout le contraire : on trouve des figurines de qualité au pays du soleil levant dans des formes variées. On peut expliquer cela par le fait que les consommateurs japonais sont assez exigeants étant donné que la concurrence est féroce là-bas.

C’est pourquoi, en plus d’obtenir une figurine de votre série préférée qu’on ne trouve nulle part ailleurs, votre chambre s’en retrouvera magnifiquement décorée !

Des coûts à l’importation qu’il faut prendre en compte

Vous avez probablement entendu parler des nouvelles règles européennes concernant la TVA qui ont été mises en place en juillet 2022. Désormais, même si vous importez une figurine d’une très faible valeur (moins de 45€), vous allez devoir payer la TVA en plus (20% pour rappel). En plus de ces formalités administratives, il faut y ajouter des frais de port très élevés vers la France. Sauf évidemment si vous comptez être livré par bateau, ce qui prend de 2 à 3 mois.

En définitive, cela devient intéressant surtout si vous achetez en lot afin de réduire la part des frais de port et qu’attendre n’est pas un problème pour vous.