3 sites de la ville de Meaux qu’il faut absolument visiter
Tourisme

3 sites de la ville de Meaux qu’il faut absolument visiter

Si vous souhaitez vous rendre à Meaux pour une journée ou un week-end, sachez que vous pourrez y découvrir de nombreux sites incontournables. Pour que vous puissiez vous faire une idée, nous vous proposons, dans cet article, les 3 sites qu’il vous faut absolument visiter durant votre séjour dans la ville de Meaux. 

Premier site : le musée de la Grande Guerre

Ce site incontournable de la ville de Meaux va vous permettre de découvrir une reconstitution d’un champ de bataille, composée d’une tranchée française, une tranchée allemande, mais également d’un no man’s land. Vous pourrez également mieux comprendre cette grande guerre grâce à une scénographie interactive (ambiance sonore, objets à toucher, multimédia …). Pour en savoir plus sur ce lieu historique, n’hésitez pas à visiter un site qui lui est spécialement dédié. 

Second site : la cathédrale de Meaux

La cathédrale de Meaux, dont la construction a débuté au 12e siècle pour s’achever quatre siècles plus tard, mesure 85 mètres de long. Vous pourrez y découvrir quasiment toutes les étapes du style gothique du fait de sa durée de construction sur plus de 350 ans. Elle comporte une courte nef principale composée de seulement cinq travées et se présente comme une église à cinq vaisseaux et d’un transept non saillant. Vous pourrez aussi admirer, au centre de la façade, une grande rosace flamboyante qui fut créée au cours de la seconde partie du 15e siècle. 

Troisième site : le musée Bossuet 

Le musée Bossuet, qui fut construit vers 1160 et qui porte le nom du théologien et orateur Jacques-Bénigne Bossuet (évêque de Meaux de 1681 à 1704) est un mélange entre l’art médiéval et la renaissance. Il est entouré d’un jardin à la française ayant une forme de mitre, créé sous l’épiscopat de Dominique Séguier au 12e siècle. Vous pourrez également y découvrir de nombreuses sculptures et peintures, mais aussi de nombreux objets de l’histoire locale.