OLIVIER LEDROIT
Biographie succincte
Né à Meaux en 1969, il apprend à dessiner avec Brian Froud et Alan Lee. Il étudie l’art appliqué pendant deux ans et débute dans le monde du travail en tant qu’illustrateur pour des magazines de jeux de rôles. 
 
En 1989, il croise la route de Froideval et créent ensemble la série Les Chroniques de la Lune Noire, qui rencontre un vif succès, devenue depuis une série culte de l’Heroic Fantasy. 

Après avoir dessiné les 5 premiers tomes, Ledroit quitte la série pour une autre, Xoco, publiée en 1994. Véritable chef-d’œuvre graphique, Ledroit dessine les deux premiers tomes (i.e le premier cycle) de cette série scénarisée par Thoma Mosdi. 


Entre 1996 et 1999, Olivier Ledroit collabore avec Pat Mills sur la série Sha éditée chez Soleil, une bande dessinée sur la réincarnation et la vengeance au sein d’un univers futuriste. Parallèlement, il se lance dans un nouveau projet en tant que dessinateur et scénariste : La Porte Écarlate. Le premier et unique tome de cette série fut publié par Soleil en 1998.

Les deux séries n’ont pas rencontré le succès commercial escompté, et les auteurs dûrent conclure Sha en 3 volumes, tandis que La Porte Écarlate, quant à elle, fut tout simplement abandonnée par l’éditeur.

Olivier Ledroit et Pat Mills décident alors de créer les éditions Nickel en 1999 en partenariat avec Jacques Collin et publient le premier tome de Requiem Chevalier Vampire en 2000. 

Cependant en 2015, les éditions nickel s'arrêtent et laisse la série Requiem à l'arrêt.

 
test

Pendant Requiem Chevalier Vampire, Olivier Ledroit sortit un artbook en novembre 2007 regroupant ses travaux sur les différentes séries et projets auxquels il a pris part. Il publia également les Livres 1 et 2 de L’Univers Féerique aux éditions Daniel Maghen. Enfin il a travaillé pour Ubisoft à deux reprises sur le jeu Heroes of Might and Magic.

Olivier Ledroit travaille actuellement avec Thomas Day sur la série WIKA prévue en 4 tomes dont le premier est sorti en mai 2014. La série se situe dans un univers féerique steampunk influencé par les contes de Grimm.

source : Editions Nickel